dimanche 18 février 2018
Qui a fait sauter les puits de pétrole au Koweït ? Sûrement pas l’armée irakienne en déroute. Pour le comprendre, il suffit de lire livre de Bush " à la Maison Blanche, 4 ans pour changer le monde". Les forces spéciales ont mis des balises aux pieds des puits de pétrole qui ont été explosés par la suite par les bombes téléguidées des F16. A suivre…
(*) 18 février 1991, l'Union Soviétique propose son plan de paix. Bagdad doit répondre rapidement. Brent SCOWCROFT, conseiller de G.BUSH à la Sécurité nationale, déclare : " Bien entendu, on ne pouvait exclure que Saddam réponde " c'est d'accord ", et il est certain que tous "oui" de sa part aurait été catastrophique. J'admets volontiers que nous avons frisé le désastre, même si c'était encore le meilleur des choix possibles." (1)
22 février 1991, pendant que G.BUSH discute avec MITTERAND de la teneur de cette déclaration, Gates tend un rapport qui signale que les Irakiens commencent à faire sauter toutes les raffineries de pétrole koweïtiennes. "…Je ne comprends vraiment pas comment ce gars peut continuer à parler de paix par l'intermédiaire des Soviétiques tout en se livrant à de tels actes dis-je à François. " Je ne lui fais pas confiance pour un sou […] me déclare ce dernier; soyez rassuré que la France et votre pays continueront à marcher dans la même direction ". On comprend mieux pourquoi Jean-Pierre CHEVENEMENT a démissionné. GORBATCHEV réagit violement " Qu'est-'ce qui est prioritaire ? Sommes-nous à la recherche d'une solution politique, ou s'agit-il uniquement de poursuivre des opérations militaires qui se termineront par une guerre terrestre ?" BUSH répond : " Saddam essaie simplement de sauver la face pour se refaire une santé. Il profite de l'accalmie actuelle pour détruire le Koweït. Demandez donc à vos services de renseignements de vous montrer les photos des dommages que les Irakiens font subir aux installations pétrolières koweïtiennes ". La date du samedi 24 février à 22 heures fut choisie tant MITTERAND que MAJOR m'avaient rappelé qu'il n'y avait qu'eux qui pouvaient ordonner à leurs forces respectives de se lancer dans la bataille.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire