jeudi 17 janvier 2008

Yves Bertrand, qui sait tout sur tout le monde va-t-il enfin parler....!!!!!

Clearstream: perquisitions au domicile et au bureau d'Yves Bertrand
Il y a 22 heures

PARIS (AFP) — Des policiers ont perquisitionné mercredi au domicile et au bureau de l'ancien directeur central des Renseignements généraux Yves Bertrand (1992 à 2004), dans le cadre de l'affaire Clearstream, a-t-on appris de sources proches du dossier.
Ces perquisitions ont été opérées au domicile parisien de M. Bertrand, dans le XVIIe arrodissement, et dans les locaux du ministère de l'Intérieur où l'ancien DCRG exerce aujourd'hui les fonctions d'inspecteur général de l'administration, a-t-on précisé de même source, confirmant des informations de l'Express.fr et du Point.fr.
Cette opération a été menée par des enquêteurs de la Division nationale des investigations financières (DNIF), sur commission rogatoire et en présence des juges d'instruction Jean-Marie d'Huy et Henri Pons dans le cadre de l'affaire Clearstream, a confirmé une source judiciaire.
Par ailleurs, un journaliste de Paris Match, dont le nom n'a pas été révélé, était entendu comme témoin dans les locaux de la DNIF dans le cadre de cette affaire, selon une source proche du dossier.
Début 2006, le nom de M. Bertrand avait été cité comme pouvant avoir été à l'origine des fameux listings de l'affaire Clearstream, ce dont il s'est toujours défendu.
Ces listings, à l'origine de l'affaire de dénonciation calomnieuse "Clearstream", accusaient faussement des personnalités, dont Nicolas Sarkozy, de détenir des comptes occultes à la chambre de compensation financière luxembourgeoise Clearstream.
Ils avaient été transmis en mai et juin 2004 au juge Renaud Van Ruymbeke par l'ex-vice-président d'EADS, Jean-Louis Gergorin.
L'informaticien Imad Lahoud est soupçonné par le juge d'avoir confectionné les faux listings à partir de vrais documents financiers récupérés auprès du journaliste Denis Robert et d'un consultant, Florian Bourges, auditeur chez Clearstream.
Selon une source proche du dossier, les juges cherchent à savoir si Imad Lahoud a agi seul ou a été instrumentalisé par des tiers, officines ou "cabinet noir" proche du pouvoir.
Selon une autre source proche du dossier, Imad Lahoud aurait été en contact avec deux responsables des renseignements généraux, une proche d'Yves Bertrand, Brigitte Henri, qui a quitté la police, et François Casanova, décédé depuis.
Dans son livre publié en octobre dernier "Je ne sais rien mais je dirai tout" (Plon), Yves Bertrand indiquait avoir toujours été "loyal" à Nicolas Sarkozy. Il y écrit également que son "successeur aurait dû prévenir son ministre" de l'Intérieur Nicolas Sarkozy "de ce qui se tramait contre lui".
Interrogé par l'AFP sur l'affaire Clearstream lors de la publication de son ouvrage, l'ancien DCRG avait affirmé "n'y être pour rien".

Aucun commentaire: