jeudi 4 janvier 2007

Or noir et Maison blanche

Ce livre a été écrit par Robert Baer, ancien agent secret de la CIA opérant dans les pays arabes et ayant donné sa démission en 1997.
Le livre contient plusieurs passages censurés par la CIA et laissés en noir.

Voici quelques passages intéressants :

Page 88, l'ex agent de la CIA démontre clairement qu'il n' a pas accès à la vérité. Il dit qu'il pense que les saoudiens vendent artificiellement plus cher le baril mais 'ristournent' une partie de ce supplément aux américains de Washington. D'après l'ex agent, tous les employés du gouvernement bénéficient de cette ristourne.
Il dit aussi et semble là plus sur de lui, que cet argent alimente les fabriques d'armes.
Page 89 il dit qu'il n'est pas question de remettre en cause ce système de corruption.
Page 92, le système de renvoi d'ascenseur serait passé de 56 millions de $ en1950 a 20 milliards en 2000 (à vérifier avec les chiffres de Basano)
Carlyle est le nom du palace new yorkais où le groupe a vu le jour en 1987.
P109: début 1980, l'Arabie Saoudite a déposé 1.000 milliards de dollars sur des comptes US. C'est environ la même somme qui est par ailleurs déjà investie en actions sur le marche US par les saoudiens.
P114: il raconte que la CIA a oblige un prince saoudien a faire un don de plusieurs millions de $ au vatican.
P162, la CIA a censuré deux pages qui expliquent le système de financement des frères musulmans.
P172: l'agent dit que les attentats du 11 septembre ont été réalisés par les frères musulmans.
P186, il explique que le vrai prédicateur est Ibn Taymiyah (1263-1328), qui pousse les islamistes a tuer les chrétiens car ce sont ceux qui ont supporté les croisés.
P190- il décrit le QG du chef de la CIA a Beyrouth (1984):bâtiment avec murs doubles et entre ces murs trente centimètre d'acier, fenêtres avec film mylar.
P198: le mot d'ordre de Washington à la CIA est de fournir aux islamistes toutes les armes et munitions qu'ils demandent et surtout ne pas intervenir dans leurs conflits.
P200: les frères musulmans disent qu'il faut également exterminer les juifs. Ben Laden était inspirés par les frères musulmans.
P200- il dit que les US ont aidé les frères musulmans pendant la guerre froide afin de combattre l'extension soviétique. Cette relation a perduré jusqu'au 11 septembre sans que cela pose de problème aux US.
P211- le pétrole caspien coûte 6 dollars a extraire, contre 1 à 2 pour l'Arabie Saoudite.
P232- il dit que les deux siphons pour repomper l'argent du pétrole des caisses des émirats sont les armes et le bâtiment.
Le système des armes a été mis en place début 1970.
Les dirigeants des émirats s'y retrouvent aussi puisqu'ils touchent des commissions et peuvent donc ainsi piller encore plus le trésor public.
P210: la mafia russe prélève 3 dollars par tonne de pétrole russe vendu aux US
P209- on estime a 290 milliards de baril les réserves de pétrole en mer caspienne.
P233-il explique comment un système de subsides, de payements différés
et de recouvrements différés permet de dissimuler au congrès US la raison des mouvements d'argent, et dans ce cas-ci de vente d'armes entre US et Arabie saoudite.
P234- le montant des commissions est de 12,5%
Il dit que la guerre du golf aurait servi de démonstration aux saoudiens pour la décision d'achat de nouvelles armes, en particulier 72 avions F15
P240- l'intermédiaire de Boeing pour les saoudiens a payé 500 millions de dollar d'amende, (le gars faisait partie de la famille royale saoudienne) On dit que la commission totale aurait été de 1 milliards de $ (pour un marché total de 7 milliards de $).
P246: un changement de prix d'un dollar par baril équivaut a 3 milliards de différence par an pour les saoudiens.
P254: en violant la loi du silence, on signe son arrêt de mort (dixit l'agent de la CIA par rapport à un agent qui a voulu cracher le morceau sur le système US-Arabie saoudite)
P265: on parle de 25 milliards de $ pour l'extension des mosquées de Médine et de la Mecque.

Aucun commentaire: