5 janvier 2007, PARIS - Jacques Chirac a vivement critiqué la politique américaine en Irak. Le président français a affirmé que la guerre, voulue par les Etats-Unis et à laquelle il s'était farouchement opposé, avait "offert au terrorisme un nouveau champ d'expansion".
A quelques mois de la fin de son mandat présidentiel, M. Chirac s'est livré à une critique en règle de la stratégie américaine. Il a qualifié la guerre en Irak d'"aventure, déclenchée en mars 2003 par les Etats-Unis". "Comme la France le pressentait et le redoutait, la guerre en Irak a précipité des bouleversements qui n'ont pas fini de dérouler leurs effets", a-t-il dit.
Pour M. Chirac, cette guerre "a exacerbé les clivages entre communautés et ébranlé l'intégrité même de l'Irak". "Elle a fragilisé la stabilité de l'ensemble de la région où chaque pays, désormais, est inquiet pour sa sécurité et son indépendance".
"Elle a offert au terrorisme un nouveau champ d'expansion", a encore lancé le président français alors que son homologue américain George W. Bush a toujours assimilé ce conflit à la guerre contre le terrorisme.
Dans une sorte de discours bilan de son action sur la scène internationale après douze ans à la tête de l'Etat, M. Chirac a aussi fustigé "l'unilatéralisme" favorisé par l'administration Bush. Il a plaidé pour "un monde réconcilié et rassemblé".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire